image Bannire_Page_Collectivits.png (12.4kB)

Par leur ancrage et responsabilités territoriales, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour aider à démocratiser les pratiques de classe dehors et grandir dehors en France. La Fabrique des communs pédagogiques les accompagne depuis le lancement de l'action classe dehors en 2021 et nous continuons maintenant avec le Club des collectivités pour la classe dehors et des villes à hauteur d'enfants.


Après le succès en 2023 de la première édition des Rencontres internationales de la classe dehors (RICD) qui devenait le second événement éducatif professionnel en France, et la 2e édition de semaine francophone de la classe dehors avec plus de 1900 écoles et établissements inscrits (en France et dans 25 pays !), l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques lance le Club des collectivités pour la classe dehors et des villes à hauteur d’enfants.
Ce club est un réseau d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de ressources, pour construire des territoires plus adaptés aux besoins des jeunes citoyens, des espaces publics plus conviviaux, plus hospitaliers et adaptés au changement climatique.

Ce club concerne aussi bien les élus que les agents, les services éducation et jeunesse que les services espaces verts, les petites communes et les grandes régions.

En rejoignant le club vous pourrez à partir de septembre 2024 accéder à :

- Un webinaire thématique mensuel pour apprendre et échanger (qui seront documentés et disponibles en replay),
- Un guide pratique, le carnet d’inspiration pour la classe dehors, mis à jour chaque trimestre
- Des formations profesionnelles (notamment lors des Rencontres internationales de la classe dehors 2025)
- Une communauté de professionnels et de pairs engagés pour la classe dehors et des villes à hauteur d’enfants
- Une méthodologie pour l’organisation d’une opération “ville à hauteur d’enfants” sur le modèle Des enfants enchantent Poitiers
- Un accès exclusif à l’accompagnement par la Fabpeda
- Il vous sera également proposé de participer à la mise en place et prototypage du label des villes des enfants dehors.


Se pré-inscrire au club collectivités
Pour toute question : moina.fd@fabpeda.org


Programmation des webinaires thématiques (septembre 2024 à janvier 2026)



Voici la programmation indicative des webinaires mensuels (la programmation pourra être adaptée en fonction des retours des premières collectivités adhérentes) :

- 24 septembre 2024 : Webinaire de lancement du club
- 15 octobre 2024 : La gestion du risque : permettre aux enfants de vivre des aventures en toute sécurité
- 12 novembre 2024 : Les jardins pédagogiques
- 10 décembre 2024 : Organiser une ville à hauteur d'enfants
- 14 janvier 2025 : Les droits à la ville des enfants
- 11 février 2025 : Les installations et aménagements participatifs
- 4 mars 2025 : Les sources de financement complémentaires
- 1 avril 2025 : Offrir un accès régulier à la nature en ville tout en protégeant la biodiversité
- 29 avril 2025 : Articuler classe dehors, classes découvertes et colonies de vacances
- 17 juin 2025 : Le rôle des communes dans la classe dehors à l'international
- 23 septembre 2025 : La mobilisation inter-services et liens avec les politiques publiques
- 14 octobre 2025 : La formation des acteurs du périscolaire et des centres de loisirs
- 18 novembre 2025 : La végétalisation des cours de récréation, classe dehors et accès à la nature
- 16 décembre 2025 : Accueillir des enfants régulièrement dans les tiers-lieux
- 14 janvier 2026 : Lancement du label "Villes des enfants dehors"


Formation profesionnelle

Chaque année des sessions de formation professionnelle seront proposées en exclusivité aux collectivités membres du club. En 2025, elles se dérouleront notamment à l'occasion des Rencontres internationales de la classe dehors du 14 au 17 mai 2025.


Une communauté de professionnels et de pairs engagés


- Montage de groupes de travail et commissions internes au club sur les problématiques partagées, pour faire avancer des problématiques rencontrées par plusieurs collectivités
- Accès à une communauté de professionnels pour vous accompagner et vous aider à vous orienter dans l'accompagnement de vos politiques publiques
- Accès à un comité scientifique et un réseau académique large




Un carnet d'inspiration pour développer la classe dehors dans les territoires


Le carnet d'inspiration permet de faire connaître les expériences vécues dans des territoires variés, en taille, en géographie, avec plus ou moins de budget, afin de faciliter et d'accompagner l'apprentissage dehors pour tous les enfants.

Co-édité avec l’ANDEV et le Réseau français des villes éducatrices, une première version de carnet évolutif a été réalisé et imprimé à l'occasion des premières Rencontres de la classe dehors en 2023 à Poitiers. Il regroupait 11 témoignages inspirants de collectivités, petites et grandes qui facilitent par diverses actions la mise en place et le développement de la classe dehors.

A partir de septembre 2024, nous enrichirons et mettrons à jour tous les mois ce carnet, à partir notamment des contenus partagés lors des webinaires thématiques du club collectivités.

Voici déjà le sommaire détaillé de la première version du carnet :



  • La convention d'utilisation d'un terrain mise en place à Cosswiller Exemple de convention d’utilisation d’un terrain utilisée à Cosswiller.
  • Témoignage d'Edmond Haelberg Témoignage d'Edmond Haelberg extrait du second webinaire Que peuvent faire les villes pour favoriser la classe dehors ?, organisé par la fabrique des communs pédagogiques avec l’Andev et le RFVE en décembre 2021.
  • Témoignage de Nadia Lienhard Témoignage de Nadia Lienhard extrait des questions Quelle est la tenue adaptée pour les élèves et les adultes ? et Comment aménager puis entretenir le lieu ? de la foire aux questions Comment débuter la classe dehors  ? publiée le 15 août 2021. Cette foire aux questions vise à lever les premiers freins des enseignants qui veulent commencer à faire classe dehors : que ce soit autour des questions d’autorisations, de lieux, de communication avec les parents, de matériels, de météo, ou de la première séance de classe dehors.

Le Nuage de la Fabrique des Communs Pédagogiques (faire-ecole.org)
  • Cadre des partenariats pour le dispositif A2D2Document de cadrage en trois pages qui explique comment faire travailler des associations avec des enseignants, avec une organisation possible et une estimation des coûts : Cadre des partenariats avec le réseau GRAINE Pays de la Loire dans le dispositif Cité éducative Apprendre au et du dehors (A2D2).
  • Besoin de nature et éduquer dehorsPrésentation des modules conjoints de formation classe dehors proposés aux enseignants sur le site de l’Ireps 69.
  • Brochure de présentation Accompagner l’école du dehorsDes modules d’accompagnement à destination des enseignants du 1er degré de la Métropole de Lyon (4 pages), avec les contacts des sept associations d’éducation à l’environnement qui proposent le module de formation, et les personnes contacts à la Métropole de Lyon et la DSDEN 69.
  • Outil-expo Allons dehorsLes enjeux pour la santé et l’environnement de l’éducation dehors. Cet outil pédagogique (disponible en ligne et en licence libre) est composé de 25 panneaux répartis en 4 types d’enjeux  : santé, environnement, justice sociale, éducatif et d’un livret d’accompagnement.
  • Témoignage d'Yvette LathuillièreDes clés pour apprendre, publié sur le blog de la fabrique des communs pédagogiques, le 8 août 2022.
  • Entretien avec Eric Fleurat Allonnes : une cité éducative, championne de la classe dehors en France ?, publié sur le blog de la fabrique des communs pédagogiques, le 16 mai 2022.
  • La page du site web de la ville de Parisdédiée à la pratique de l’éducation au dehors : Apprendre et enseigner dehors.
  • La synthèsedes travaux du groupe de réflexion Classe Dehors à Paris, qui s’est tenu en 2021-22 est accessible sur le site de l’académie de Paris (48 pages)

- Webinaires de ceoncertationet d'information organisé par la ville de Montpellier dans le cadre du dispositif "Imaginons l'école de demain.

  • Blog Ma classe dehorsréalisé par l’enseignant Alexandre Ribeaud, dans lequel il témoigne de sa pratique à Paris.
  • La page de présentation des terrains d’aventuredans le Pays de la Loire, sur le site local des Ceméa, avec notamment la liste des lieux en 2023.
  • Le site web du programme de recherche interdisciplinaire TAPLA(des Terrains d’Aventure du Passé pour l’Avenir). Pour en apprendre plus sur l'histoire des terrains d'aventure et les expérimentations menées depuis 2019. On y trouve des ressources documentaires et une cartographie.
  • Le film : l'école du terrain d'aventurede l’association Carmen (Somme), qui utilise la vidéo comme outil de médiation sociale (mai 2023, 8’30). Le film met en avant le rapport au savoir sur un terrain d’aventure : L’école du terrain d’aventure. Des enfants, en plein chantier, expliquent leur vision de ces lieux.
- Webinaire Faire classe dehors en villeorganisé par la Fabrique des communs pédagogiques, le 19 mai 2021. Transcription disponible en ligne. Y témoigne notamment Christine Gineste des Ceméa du Mans, qui accompagne un terrain d’application de l’école dehors. - Entretien acex Sarah WauquiezLe canapé forestier : une classe extérieure pour la forêt, entretien avec la pédagogue suisse Sarah Wauquiez sur les canapés forestier, leur installation et utilité, sur le site canadien enseigner dehors. - Fiche technique pour construire un canapé forestier et un espace toilette et sanitaire en forêt - Témoignage d'Alexandre Ribaudextrait de la conférence Oasis « Faire classe en extérieur », organisée par le CAUE de Paris novembre 2019.

  • Fiche détaillée du processus mis en place à Bouvronle chantier et le résultat final à Bouvron ainsi que le budget et les sources de financement. "Un pôle enfance fonctionnel et construit avec des matériaux écologiques, pour un coût maitrisé à Bouvron (44)" (Réseau d’échange d’expériences de développement local durable entre collectivités, situé en Bretagne et Loire Atlantique)
  • Une page wiki sur les cours de récréationcréée dans le cadre de l’action classe dehors
  • Présentation du programme des cours Oasis à Parispar Raphaëlle Thiollier, cheffe de projet oasis et designer de services en architecture éducative à la direction des affaires scolaires de la ville de Paris, lors du webinaire « Que peuvent faire les villes pour favoriser la classe dehors », le 15 juin 2021
  • Travaux d'école Un réservoir de pensées et de  pratiques pour  accompagner  la transformation de l'école. Avec une exposition itinérante, des rencontres, une radio et un livre. Derrière ce projet, Agathe Chiron et l’association ICI !
  • Site de l'école de Monpontde la documentation sur la naissance et le montage du projet
  • Témoignage de Laurent Bisseryextrait du second webinaire Que peuvent faire les villes pour favoriser la classe dehors ? organisé par la Fabrique des communs pédagogiques le 10 décembre 2021.
  • Témoignage de Maudrecceuilli lors du webinaire de lancement de l’action classe dehors, en mai 2021. Transcription disponible en ligne.



Ce site se veut contributif : votre participation est importante pour encourager et aider celles et ceux qui aimeraient se lancer et pratiquer !

Retrouvez ci-dessous les différents moyens de contribuer.

Vous avez la possibilité de contribuer de plusieurs manières :
  • Modifier des ressources existantes : vous pouvez modifier des fiches activités ou fiche média directement depuis chaque fiche, grâce au bouton "Modifier" en bas de chaque ressource.
  • Ajouter du contenu via les formulaires : Vous pouvez compléter l'un des formulaires à disposition. Ces formulaires vous permettent d'ajouter directement des contenus dans différentes catégories. Ils peuvent être assez exigeants à remplir (mais jamais très long) afin d'obtenir un rendu le plus qualitatif possible à l'affichage.
  • Faire part de vos remarques ou proposer des améliorations - la section Commentaires : vous pouvez faire part à la communauté de vos remarques et proposer des améliorations dans la section "Commentaires" de chaque page du site. Les autres visiteurs peuvent ainsi prendre en compte votre complément. Les améliorations ou modifications proposées peuvent également être rajoutées par un modérateur-ice par la suite. Nécessite de créer un compte utilisateur.
  • La page Contact : si aucun des moyens précédents ne vous convient, rendez-vous à la page Contact.



Commentaires