image Bannire_Page_Se_lancer_full.png (29.8kB)

Cette page/foire aux questions vise à fournir des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants qui veulent commencer à faire classe dehors. L'idée est d'aider à lever les premiers freins et encourager toutes celles et ceux qui veulent se lancer.

En plus des 12 fiches questions/réponses ci-dessous, nous avons commencé à récolter des documents partagés par des enseignants qui pratiquent déjà la classe dehors et qui peuvent servir à ceux qui veulent se lancer. Des guides disponibles en ligne peuvent aussi vous aider (voir à la fin de cette partie).

Si vous sortez déjà et disposez de documents qui pourraient servir plus largement, n'hésitez pas à les partager avec la communauté via la page Contribuer ou à nous les envoyer via le formulaire de contact.


image CdKesako.png

Faire classe dehors, qu'est-ce que c'est ?

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Enseigner dehors à proximité n'est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.

Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.

Source : OCCE. Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020




Textes légaux


Voir la page dédiée




12 questions/réponses pour se lancer dans la classe dehors


Télécharger l'intégralité des fiches (6,9 Mo)




Liste du matériel pour sortir de l'école, par le réseau Canopé







Consultez le document ci-dessous, et consultez également cet outil canadien pour évaluer les conditions d’accueil en extérieur en fonction de la météo, avec une charte des facteurs vent-froid et une charte des indices de chaleur, selon l'humidité.

Afficher la source



Guides pour se lancer dans la classe dehors


Voici plusieurs guides disponibles gratuitement dans lesquels vous trouverez notamment les réponses à beaucoup de questions et plus d'information sur la classe dehors.


  • "Grandir dehors", un guide très riche où on en apprend plus sur le besoin de nature dans l'éducation, la posture et le rôle de l'encadrant. La troisième partie s'intitule "S'organiser et préparer les premières sorties", avec conseils, témoignages et conseils pratiques. Il a été publié par l'ARIENA (le réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace), à la suite de l’expérimentation pédagogique Grandir dehors, menée avec six établissements accompagnés chacun par une association du réseau de 2016 à 2019. (Date de publication : décembre 2019).

http://ariena.org/project/cahier-dariena-n16-retour-a-la-nature/
Lien vers: http://ariena.org/project/cahier-dariena-n16-retour-a-la-nature/
Aller sur Ariena.org
  • Cahier d'ARIENA n°16 - Retour à la nature - L'ARIENA a aussi publié un autre guide pédagogique (76 pages). "Le cahier propose aux élèves de découvrir les grands principes qui définissent la nature : sa libre évolution, le rythme des saisons, les besoins vitaux des espèces, etc. Il aborde également les liens qui existent entre les humains et la nature et propose des activités pour passer plus de temps à son contact, avec de nombreuses idées et conseils d'activités à faire avec les enfants." Une version numérique interactive est accessible, avec notamment plusieurs photothèques avec des exemples de plantes, animaux... en fonction des saisons.


  • [Belgique] « Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux », publié par le collectif belge Tous dehors ! Livre téléchargeable. (163 pages). Avec les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent régulièrement en nature, des conseils sur le montage de projet, la pratique et les raisons de sortir. Sous licence Creative Commons Attribution, 2017.

  • [1er degré] "Les essentiels pour faire classe dehors". Un premier kit sur la classe dehors publié par le Réseau Canopé. Comme faire avant, pendant et après les séances ? Les raisons de la classe dehors, des infographies interactives, des pistes de lieux, des témoignages ainsi qu'une sélection d'outils, d'activités pédagogiques et de sites ressources. (Date de publication : avril 2021)

  • [Secondaire] Vous trouverez dans ce parcours des éléments de réflexion et de compréhension, de nombreux témoignages vidéo en collège et en lycée, des outils à réinvestir dans votre pratique, ainsi qu'un carnet de bord à compléter pour penser vos premières séances en extérieur.

  • L'association des enseignants d'école maternelle (AGEEM) vous propose ce court guide pour faire classe dehors.


  • [Archiclasse - Focus sur la formation] Comment accompagner les pratiques régulières de classe dehors ? par Crystèle Ferjou, Conseillère pédagogique départementale et Coordinatrice du groupe départemental Classe dehors DSDEN 79. Témoignage sur les formations mises en place dans l'académie de Poitiers depuis 2017, en partenariat avec le Graine Poitou-Charentes et l'Ageem.


  • [Guide : Accompagner l'éducation dehors dans le cadre scolaire] Le GRAINE Bourgogne Franche Comté accompagne des enseignants dans les démarches d’école dehors depuis 2018 et d’Aires Terrestres Éducatives (ATE) depuis 2020. Des temps de partage d’expérience ont été menés avec les éducateurs à l'environnement impliqués. Découvrez le document, destiné aux éducateurs et enseignants, de la maternelle au collège.

Exemples de dossiers pédagogiques à remettre aux chef·fes d'établissement / directeur·rice·s d'école


Trouver ci-contre des exemples de dossiers à transmettre à votre chef.fe d'établissement avant de vous lancer dans la classe dehors.

  • Projet pédagogique de Jeanne Churlaud, enseignante à l'école maternelle de Tauché, 79370 Sainte Blandine (Département des Deux-Sèvres). Elle pratique la classe dehors depuis 2013. Le document. Date : 2016/2017

  • Projet pédagogique d'Alexandre Ribeaud, enseignant à l'école maternelle Emile Bollaert, 75019 Paris. Il pratique la classe dehors depuis 2019. Le document en pdf est téléchargeable via le site qu'il a créé www.maclassedehors.com, dans la partie "Monter un projet". Date : 2019/2020.

Autres inspirations

  • Ressources isssues de l'ICEM FREINET pour aller dehors. Ici.


Se Lancer

Commentaires