Aspects Réglementaires

Sorties scolaires


- Après les vacances de printemps 2021, le ministre de l’Éducation nationale a adressé un message à tous les enseignants, qui portait une reconnaissance officielle des classes dehors : " Le printemps nous offre davantage de possibilités pour trouver des solutions ou pour adopter des alternatives aux enseignements en classe : je vous invite à vous en saisir. Vous pourrez notamment conduire davantage d’activités ou faire cours en extérieur. Les classes en plein-air sont bénéfiques sur le plan sanitaire, et elles le sont aussi sur le plan éducatif. "
- Les classes dehors sont des sorties scolaires de proximité encadré par ce document cadre. En référence au BO sur les sorties scolaires du 13 juin 2023 la « classe dehors » s’inscrit dans le cadre des sorties régulières de proximité de 1ère catégorie, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école. Ces sorties scolaires régulières sans nuitée sont autorisées par le directeur d'école.
- Infographie sur les règles d'encadrement des sorties scolaires
- Comme le mentionne le guide de sécurité de l'Education nationale à destination des parents, même en cas de plan vigipirate, les sorties de proximité restent autorisées (voir page 4).

Education au développement durable


- Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 MENJ – DGESCO
  • axe 1 : "faire de chaque école ou établissement scolaire" un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité.

La circulaire du 27 août 2019, portant sur la nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable, insiste sur la nécessité de faire des écoles des lieux de connaissance et de protection de la biodiversité.

Dans cette logique et en prenant en compte l’éloignement des élèves de la nature dans les sociétés contemporaines, de nombreux enseignants français se sont lancés dans des expériences ou la mise en œuvre de la «classe dehors» dans le quotidien de leur classe.

- Comme l’explique le programme d’enseignement de l’école maternelle, « les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable ».

Le Vademecuum de l'Education au Développement durable mentionne quant à lui : "Les écoles et les établissements d’enseignement deviennent des espaces d’expérimentation ouverts, qui aménagent une place inédite à l’intervention des élèves comme à celle de partenaires extérieurs."

Dans le programme de sciences de juin 2023, on évoque les observations dans certains cas :

- « Les élèves s’approprient la notion de cycle de vie en réalisant des observations dans leur environnement proche, ou à l’aide de cultures et d’élevages réalisés au sein de la classe ou de l’école.

- L’étude de la pollinisation, en classe de sixième, s’appuie sur des observations et des données expérimentales. »


Education artistique et culturelle


- Les expériences vécues en dehors de la classe sont l'occasion pour les enfants de mieux se connaître, d'identifier leurs émotions et de favoriser leur bien-être. Cette idée se retrouve dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » du programme d’enseignement de cycle 1.

Ecole Maternelle


Programme d'enseignement de l'école maternelle (BO 25 du 24 juin 2021)
- Echanger et réflechir avec les autres :"En complément des situations d'évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l'oral, d'un objet, d'une image, d'une action pour exercer les élèves à l'observation attentive et à l'ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s'articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d'installer durablement chez l'enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l'environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l'école, rélaisations en arts plastiques...)".

- Découvrir l'environnement :"L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (…) Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable."..."Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable."



Jeu libre

- la France respecte l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant qu’elle a ratifiée depuis 1990. Ce texte stipule combien les activités ludiques et récréatives sont essentielles à l’enfant : pour sa santé, son bien-être mais aussi afin qu’il puisse développer tout son potentiel créatif, imaginaire, son estime de soi, sans oublier les compétences physiques, sociales, cognitives et émotionnelles.
- Dans les programmes du cycle 1, le mot « jeu » apparaît plus d’une trentaine de fois et « jeu libre » une fois. « Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage. (…) Apprendre en jouant. Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. (…) ». Bulletin officiel n°25 du 24-6-2021.

Commentaires