Lire dehors : un enjeu fondamental de l'enseignement en extérieur


«  Où est l’espèce humaine  ? […].
Bien que toutes tissées d’imaginaire,
elles [les fictions] engendrent un deuxième niveau de réalité,
la réalité humaine, universelle sous ses avatars
si dissemblables ni dans l’espace et le temps.
Hantée par ces fictions, constituées par elles,
la conscience humaine est une machine fabuleuse…
et intrinsèquement fabulatrice.
  • Nous sommes l’espèce fabulatrice  »

L'"espèce fabulatrice". Sous ce titre aussi mystérieux que poétique, la romancière Nancy Huston décrivait il y a quinze ans déjà la capacité fondamentale des êtres humains à se raconter des histoires. Manger, dormir, vivre en commun et donc, produire des récits, comptent parmi les gages d’une vie heureuse que nous recherchons au quotidien comme de façon plus philosophique.
Enseignants, éducateurs et parents le confirmeront. En plus d’aimer raconter des histoires, les petits humains apprécient de les écouter, parfois pendant des heures. Une chose est sûre, de la maternelle au lycée, l’attention des élèves peut encore être captée par un récit conté.

Cette importance cognitive du récit fait écho à celle donnée par le Ministère de l’Éducation nationale à la lecture. Élue « grande cause nationale » par le gouvernement en 2021, la lecture est depuis sans cesse réaffirmée comme l’un des fondamentaux nécessaires à une scolarité accomplie et à une orientation choisie. En tant que composante de la maîtrise de la langue française, elle est la première des compétences à faire acquérir aux élèves et ce qu’elle que soit la discipline.
Dans ce contexte, le soutien à l’apprentissage de la lecture semble incontournable à la pratique de la classe dehors . C’est pourquoi la Fabrique des communs pédagogiques s’engage aux côtés des enseignants et des éducateurs pour accompagner les démarches en faveur de la lecture.

Et si l’on décidait, ensemble, d’emprunter les chemins de traverse. De chercher la nature, même en ville et de partir lire dehors, dans l’herbe ou assis sur un escalier, pendant la Semaine francophone de la classe dehors ? Et si l’on cherchait quelques repères dans le plaisir du partage et les outils de l’éducation populaire pour se positionner dans les controverses éducatives sur la lecture ? Et si, enfin, l’on se soutenait collectivement en partageant à la communauté ses expériences de lecture.


Des entretiens vidéo sur la lecture dehors


La lecture dehors, riche d’une longue histoire, compte un paysage d’acteurs variés. La Fabrique des communs pédagogiques est partie à leur rencontre, du kiosque du Parc de Blossac à Poitiers jusqu’à Marseille et ses ruelles encombrées. Sans oublier un arrêt par Paris, pour la présentation d’un dispositif cher aux praticiens de l’éducation populaire. Retrouvez ces témoignages sur notre chaîne vidéo.

L’arpentage : lire ensemble

Avec Laura Safier, de l’association Peuple et Culture, partez à la découverte d’un dispositif de lecture qui contribue au pouvoir d’agir des adolescents.

Quand page rime avec courage : réviser son bac dans l’espace public

Nourdine Bara, auteur dramaturge, retrace plusieurs années de pratique de lecture dans l’espace public avec les adolescents du quartier de La Paillade à Montpellier.

Lire les sentiers

Une rencontre avec Marielle Agboton du Bureau des Guides du GR 2013 de Marseille. Conçu lors de l’événement « Marseille : capitale de la culture » en 2013, le sentier de randonnée accueille aujourd’hui de nombreuses activités artistiques et, depuis peu, des balades de scolaires.


Voir les vidéos


L'interview du conteur Louis Espinassous

« Lire dehors : c’est lire à deux » : Louis Espinassous, figure majeure de l’éducation à l’environnement, conteur et auteur de l’indémodable Pistes, livre sa vision de la lecture dehors et quelques conseils sur où s’installer et comment lire.

Emprunter les chemins du conte

Lire dehors : cinq séances pédagogiques clef en main

Organisées sous forme de trois chapitres, elles s’adressent aux élèves du premier et du second degré.
D’une durée d’une à trois heures, ces séances font appel à plusieurs outils de l’éducation populaire et prolongent les témoignages des vidéos présentés ci-dessus de façon concrète.
Enfin, vous pourrez constater que la question climatique et l’extinction de la biodiversité ont une place particulière dans ces propositions. Pourquoi ? L’enseignement de plein air est un levier majeur de l’éducation au changement climatique. Il est donc possible de profiter de ces séances pour informer et sensibiliser vos élèves.

Chapitre 1 : Lire Dehors collectivement Séance primaire : Construire un itinéraire de lecture en extérieur
Séance secondaire : Lire collectivement l’information climatique

Chapitre 2 : Lire Dehors dans l’espace public Séance interdegrés : Organiser un coin lecture en extérieur

Chapitre 3 : Lire Dehors en mouvement Séance primaire : Le chemin de mémoire. Lire (et retenir !) une poésie dehors
Séance secondaire : Une lecture itinérante : cartographier la poésie

La bibliographie collaborative Lecture Dehors

La lecture est un fondamental essentiel et peut être expérimentée simplement, par exemple pour une première sortie. C’est un moyen aisé de commencer à emmener ses élèves dehors en transposant à l’extérieur ce que l’on sait déjà faire dedans. Reste à trouver LE livre le plus à même de captiver vos élèves dehors.
Vous avez déjà lu avec vos élèves en extérieur ? Prenez 5 minutes pour partager la notice bibliographique avec un enseignant qui se lance et contribuez aux communs de la classe dehors.

L'interface est très facile d’utilisation mais si vous préférez, envoyez votre référence à laure.p@fabpeda.org

Partager un ouvrage

MERCI à Louis Espinassous pour l’entretien que vous retrouverez dans les ressources.

Communauté


Un groupe facebook a été créé et est dédié aux échanges entre praticiens et praticiennes de la lecture dehors.

Rejoindre le groupe facebook Lire dehors
lecture dehors

Commentaires