Le rapport au risque
Cette page compile des ressources sur le rapport au risque (webinaires, textes, livres...).
- [Table ronde] [RICD 2023] Le risque à l'école (dehors) Comment la perception du risque peut empêcher l'école dehors et ce qu'il est possible de mettre en place pour faire évoluer les postures ? Avec deux membres des Ceméa, une conseillère pédagogique retraitée et une architecte (juin 2023).
- [Webinaire] [Norvège] Conférence sur l'importance du jeu risqué pour le développement des enfants, par la chercheuse norvégienne Ellen Beate Hansen Sandseter. Le 31 janvier 2022. La transcription collaborative (en français) et replay vidéo (en anglais).
- [Article] [Santé] [Canada] Le jeu risqué recommandé par la société de pédiatrie canadienne (février 2024).
-[Déclaration] L’International School Grounds Alliance (ISGA) a publié une déclaration en 2017. "La prise de risque dans le jeu et l’apprentissage" et l’appel à l’action « aussi sûre que nécessaire ». Le court texte est publié dans 14 langues ici et la version française est là. L'ISGA est un réseau international d'organisations et de professionnels qui travaillent à enrichir les apprentissages et les jeux des enfants en améliorant la manière dont sont aménagées et utilisées les cours d'école.
-[Entretien] David Le Breton : « Titiller » le risque, c’est réenchanter sa vie dans la revue EPS et Société (14 janvier 2015).
Pour les anglophones
- [Etude] [Norvège] "La relation dynamique entre les environnement et le jeu des enfants" par Ellen Beate Hansen Sandseter (octobre 2020).
- [Etude] [Jeu risqué] "Ca fait des guilis dans mon ventre", par Ellen Beate Hansen Sandseter. Journal of early childhood research (février 2010).
- [Etude] [Australie] Les chercheuses australiennes en sciences de l’éducation Helen Little et Shearley Wyver ont comparé l’attitude des enseignants face au risque des jeux en extérieur en Australie et en Norvège. L’aversion au risque s’amplifie mais est aussi culturelle et dépend du contexte réglementaire et judiciaire. « Early Childhood Teachers’ Beliefs about Children’s Risky Play in Australia and Norway », Contemporary Issues in Early Childhood (décembre 2012).
- [Etude] [Australie] Ces deux chercheuses australiennes avaient montré l’importance d’expériences de prise de risques dans les jeux des jeunes enfants : notamment pour développer les capacités motrices, gagner en confiance en étant actif physiquement et répondre au désir de risque et de sensations fortes, dans un cadre sécurisé. À travers des jeux risqués, les enfants se familiarisent aussi avec leur environnement, ses possibilités et ses frontières, et intériorisent leurs propres limites. Outdoor Play: Does Avoiding the Risks Reduce the Benefits?, Australian Journal of Early Childhood, n° 33, 2008.
- [Livre] [Grande Bretagne] "No fear : Growing up in a risk averse society", de Tim Gill (accessible en ligne)(2007)
Risque
Se connecter pour commenter.
Commentaires