Les 4 saisons de la classe dehors
En mai 2024, tous les enseignants du monde francophone étaient invités à sortir pour célébrer ensemble la classe dehors. Ce sont plus de 2000 écoles et établissements scolaires de 29 pays qui ont participé (voir la carte plus bas).
Afin de continuer à proposer des dispositifs que nous essayons de faire le plus enthousiasmant, universels et conviviaux possibles, l'association la Fabrique des Communs Pédagogiques propose à partir de la rentrée 2024/25 : Les 4 saisons de la classe dehors !
L'objectif est d'encourager les enseignants à sortir avec leurs élèves chaque saison, en proposant des pratiques pédagogiques originales - comme la nuit des écoles - et d’autres pratiques inspirées de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement.
Ainsi, chaque saison, toutes les écoles et établissements scolaires inscrits seront invités à se mobiliser autour d’activités en extérieur pour favoriser le lien avec la nature et le vivre ensemble.
S'inscrire
Les 4 saisons ? Pourquoi faire ?
- Se lancer et donner envie aux enseignants qui hésitent d'y aller, en s'appuyant sur une dynamique collective conviviale.
- Renforcer la pratique des enseignants qui sortent déjà en leur apportant des idées.
- Se relier : favoriser les rapprochements et les coopérations entre enseignants et associations.
- Documenter : inviter les enseignants et animateurs nature à partager une pratique pédagogique de plein air libre de droits et ainsi nourrir les communs pédagogiques de la classe dehors.
- Sensibiliser : l’opinion publique pour renforcer le soutien des parents au développement de la classe dehors.
Automne dehors
Chaque saison, nous vous apporterons une proposition pédagogique la plus universelle possible : lire à haute voix à l'automne, faire une balade pédagogique cet hiver, converser au printemps, organiser une nuit des écoles en fin d'année.
Pour cet automne, à l'occasion du sommet de la Francophonie qui sera accueilli en France les 4 et 5 octobre 2024, nous invitons tous les enseignants francophones à s’approprier l’espace public avec les élèves pour lire à haute-voix des textes célébrant la lecture et la langue française !
Il s'agit par cette action de permettre à tous les enseignants de pouvoir sortir facilement et de ré-enchanter l'espace public en créant des événements littéraires gratuits partout en lisant, à voix-haute, avec leurs élèves.
Vous pouvez choisir un texte parmi ceux que vous avez prévus de travailler cette année ou bien vous inspirer d'une des propositions ci-contre.
Affiche
Nous vous invitons à imprimer et accrocher des affiches slogan dans votre salle des professeurs et sur le panneau d'affichage de l'école pour susciter questions et discussions !
Imprimer une affiche
Combien sommes-nous à aller dehors ?
Chaque jour, des enseignantes et des enseignants se lancent dans la classe dehors. Pourtant, aucune statistique officielle n’existe à ce jour au niveau national. Dans ces conditions, la participation au 4 saisons de la classe dehors est un moyen de donner à voir l’ampleur du mouvement en France et dans le monde !
Vous êtes enseignant et vous vous lancez dans la classe dehors à l’occasion des 4 saisons
Vous n’êtes jamais sorti ? C’est l’occasion de vous lancer. N’hésitez pas à solliciter l’appui de vos collègues, de votre conseiller pédagogique, des parents, des éco-délégués, de la mairie, d’une association d’éducation à l’environnement ou d’éducation populaire et de tous les partenaires de votre école ou établissement scolaire.
Participer
Vous êtes enseignant et vous sortez déjà
Vous sortez déjà toutes les semaines ou êtes directeur d’école, chef d’établissement ? Profitez des 4 saisons de la classe dehors pour encourager vos collègues à se lancer, partager vos pratiques avec les parents et les partenaires de l’école pour faire connaître les joies du dehors ? Mais surtout, inscrivez-vous. En effet, il n’existe aucune statistique officielle qui permette de connaître le nombre d’enseignants qui sortent en France, les participants sont un premier indicateur de tendance.
Participer
Carte de la semaine francophone de la classe dehors 2024
Se connecter pour commenter.
Commentaires