Les essentiels
Se lancer
Règlementaire
Lieux pour la classe dehors
Risque dehors
Matériel pédagogique
Ressources
Partager une idée d'activité
Bibliothèque de ressources
Balades Pédagogiques
Jeu libre
Lecture dehors
Evenements
Webinaires
Les 4 saisons de la classe dehors
Rencontres internationales de classe dehors
Médias
Revue de presse
Vidéos
Photos
Livres
Infolettres
Illustrations
Témoignages
Recherche
Société Savante
Bibliographie scientifique
Collectivités
A propos
Manifestes
Qui sommes-nous ?
Contact
Licences Libres & Communs
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Mes contenus
Admin
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Page test
A propos de Yeswiki
Présentation YesWiki
Site officiel YesWiki
Documentation
Saisir une fiche : Activités
Image d'illustration de l'activité
Modifier l'image
Supprimer l'image
Si vous n'avez pas d'illustration, vous pouvez télécharger et ajouter celle-ci :
Lien logo Classe Dehors
Titre de l'activité
Auteur-e-s et contributeurs-ices
Si vous modifiez une fiche existante, ajoutez une virgule puis votre prénom et nom à la suite du nom existant dans la case ci-dessous.
Auteur-e de la fiche (si différent de celui ou celle de l'activité) et contributeurs-rices (lorsque vous modifiez une fiche existante)
Résumé de l'activité
Résumé en une ligne
Dispositif pour les élèves
En individuel
En binôme
En petit groupe
En demi-classe
En classe entière
Régularité
Activité incluse dans une séquence (plusieurs séances)
Activité ponctuelle (1 séance)
Durée de l'activité
Entre 30 min et 1 heure
Moins de 30 minutes
Plus d'une heure
Lieu(x) propice(s) à l'activité
🌲 Forêt
🏫 Cour d'école
🌼Parcs et jardins
🌊 Autour de l'eau (rivière, plage, lac...)
🐔 Ferme-Verger-Potager
🌻 Champ
🏴☠️ Terrain d'aventure
Autre(s)
Autre(s) lieu(x)
Saison(s) favorable(s) à l'activité
⛄ Hiver
🌱 Printemps
🌞 Été
🍂 Automne
Classe
Petite section
Moyenne section
Grande section
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
Domaines d'apprentissages cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Domaines d'apprentissages cycles 2 à 4
Interdisciplinaire
Arts plastiques
Éducation aux médias et à l'information
Éducation musciale
Éducation physique et sportive
Enseignement morale et civique
Français
Histoire-géographie
Histoire des arts
Langues
Mathémathiques
Physique-chimie
Questionner le monde
Sciences et technologies générales
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie
Autre
Autre(s) domaine(s) d'apprentissage(s)
Compétences développées
1 compétence par mission : discriminer les rimes, se déplacer dans un environnement inconnu, appréhender le vivant, réaliser des collections de 10, comprendre la fonction de l'écrit, dessiner, représenter par le dessin, créer, collectionner, utiliser un langage d'évocation de description.
Description de l'activité
Conseils de rédaction
: merci de décrire le plus précisément possible les différentes étapes de votre activité. Pour vous aider, mettez-vous dans la peau d'un-e enseignant-e qui souhaiterait reproduire votre activité :)
Aide "Ressources nécessaires"
: Quelles sont les ressources nécessaires à la mise en place de l'activité ? (ex : organisations à contacter, convention à établir, matériel à louer ou à acheter, documents à télécharger, liens à visiter, etc...).
Ressources nécessaires
<p>Préparer une carte du jardin avec le parcours de chaque équipe, type carte au trésor de pirate (5 équipes de 5/6 enfants).<br><br>Préparer les équipes, et la fiche d'identité et de suivi des missions.<br><br>Préparer le matériel pour chaque mission, et la consigne.<br><br>Prévoir un parent pour chaque équipe pour lire les consignes de la mission.<br></p>
Liste du matériel
<p>Selon les missions choisies : prévoir le matériel nécessaire.</p><ul><li> Un sac par mission avec le matériel pour réaliser la mission, la consigne, à disposer dans les différents espaces du jardin </li><li>Un appareil photo par équipe pour garder la trace des missions réalisées </li></ul>
Aide "Déroulement"
: Décrivez les différentes étapes pendant l'activité. Pensez par exemple aux consignes à donner, aux critères de réussite à observer...
Exemple en 3 temps : 1. Engagement dans l'activité 2. Etapes de l'activité 3. Bilan en classe entière
Déroulement de l'activité
<p>Après un temps de présentation du fonctionnement, chaque équipe part avec sa carte en direction de sa première mission, la réalise, puis passe à la mission suivante selon le trajet de sa carte. Chaque équipe fait une photo avant de changer de mission. </p><p>Voici des idées de missions en lien avec un projet sur les pirates (à faire évoluer selon la programmation de l'année, le niveau des enfants, le projet...) :</p><p> <b>Mission 1</b> : phonologie: rime ou ne rime pas avec Pirate (tri d'images ou de trouvailles du jardin)</p><p><b>Mission 2</b> : vivant: le potager: <a href="https://www.jardins-passion.fr/" target="_blank">semer</a>, planter, désherber..; selon les besoins du coin potager et de la saison </p><p><b>Mission 3</b> : Numération. Réaliser une collection de 10 feuilles différentes. Les coller sur une carte autocollante. faire des jeux de dénombrement: associer 2 cartes de 10, 3 cartes... soustraire .... </p><p><b>Mission 4</b> : l'écrit: décoder le message secret des pirates à l'aide d'un alphabet codé. Le transcrire en écriture capitale/cursive </p><p><b>Mission 5</b> : motricité: se déplacer sur un parcours, les yeux bandés en suivant une corde. Travailler la collaboration en proposant des enfants guides </p><p><b>Mission 6</b> : langage: devinette: faire deviner (décrire, expliquer, évoquer un contexte) sans nommer, ni montrer la carte. (capital-mot autour des pirates) </p><p><b>Mission 7</b> : sciences : flotte/coule: réaliser l'expérience avec des objets, ou des trouvailles du jardin. réaliser un tri. </p><p><b>Mission 8</b> : vivant: capturer et observer des insectes dans des boites loupes. Les dessiner. Les libérer. </p><p><b>Mission 9</b> : création: collecter des trésors du jardin pour remplir ou décorer le coffre des pirates. Créer un musée des réalisations à visiter en fin de séance. </p><p><b>Mission 10</b> : dessin : réaliser un dessin de saison du jardin, le colorer avec les matériaux du jardin. Les assembler pour créer une œuvre collective.</p><p> Toutes les missions terminées: rechercher le trésor ! Faire un bilan des missions, des acquisitions, en classe en travaillant sur les photos prises par les équipes. </p>
Aide "Après l'activité"
: Après l'activité, pour le retour en classe par exemple, vous pouvez indiquer les liens pédagogiques à faire, les lectures recommandées, etc.
Après l'activité, retour en classe
Précision, astuce, conseil à un-e enseignant-e
Travail assez long en préparation, mais les ateliers sont prêts pour plusieurs séances. Organiser le parcours de chaque équipe afin qu'elles ne se trouvent pas sur une même mission.
Supports
Taille max. autorisée par fichier téléversé : 4 Mo
Support élèves
2048pxIMG_0951.JPEG
-
Supprimer
Support enseignant-e
Autre document
Copiez le lien (URL) s'il existe déjà une description sur un site web
Droits d'auteur
Je certifie que les images et documents fournis sont libres de droits ou respectent le droit d'auteur. J'ai consience que ma contribution est publiée sous licence libre CC-BY-SA.
Plus d'information sur les licences libres
sur ce lien
Cette fiche est-elle un brouillon ?
Non
Oui
Vous avez fait une dernière vérification de votre apport ?
Vous pouvez maintenant valider le formulaire. Merci de votre contribution !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler